Un été 68. 19 juillet 1968 : Dominique Grange écrit la colère des vaincus de mai et juin
Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Aujourd’hui, la chanteuse Dominique Grange qui prépare un disque bientôt légendaire et qui sortira à la rentrée 1968.
Ce 19 juillet 1968, on chahute au festival d’Avignon – c’est ce que dira la radio le lendemain. Des spectacles sont perturbés et pas uniquement par des gauchistes de Paris. Les comédiens du Living Theater, des troupes venues pour le off et beaucoup de militants de plusieurs gauches vont faire tanguer le festival de Jean Vilar.
Dominique Grange fait partie des missionnaires de la révolte qui ont convergé vers le festival de théâtre. Elle avait jadis été une chanteuse "normale", qui enregistrait de jolies compositions poétiques, et même des collaborations avec Guy Béart. Cet été-là, elle commence à écrire des chansons qui expriment les espoirs et les désespoirs des révoltés de Mai 68.
Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :
Dominique Grange, Chacun de vous est concerné, 1968
France Inter, Inter actualités de 19H00, samedi 20 juillet 1968
Dominique Grange, Même si c'est vrai, 1963
Guy Béart et Dominique Grange, Le Trou dans la peau, 1965
Les Barricadiers, Je vote, 1968
Dominique Grange, La Pègre, 1968
Dominique Grange, Chacun de vous est concerné,1968
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.