Ces chansons qui font l'actu, France info

Un été 68. 18 août 1968 : Sheila et quelques sous-entendus

 "Petite fille de Français moyen", discrète mais cinglante réponse à Mai 68. Il est vrai que l'époque aime la chanson à double sens...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sheila n\'a peut-être pas conscience d\'être sur la ligne de front du combat idéologique en enregistrant \"Petite fille de Français moyen\".
Sheila n'a peut-être pas conscience d'être sur la ligne de front du combat idéologique en enregistrant "Petite fille de Français moyen". (DR)

Nous sommes le 18 août 1968 et Sheila semble déjà associée pour longtemps à l’expression "petite fille de Français moyen". La chanson est sortie en 45 tours vers le 20 juin, elle a mis environ un mois à atteindre la première place du hit parade de la radio RTL et elle fait rire avec son opposition entre les petites filles des grandes familles présentées comme oisives et celles des classes populaires qui, elles, font confiance au travail.   

Mais il ne s’agit pas seulement de s’en prendre à ces filles entretenues par papa-maman qui font la grasse matinée pendant que Sheila défend une éthique du travail matinal, qui correspond d’aillleurs bien aux portraits que l’on faisait d’elle à ses débuts : une gamine qui se lève à quatre heures du matin pour accompagner ses parents qui vont vendre des confiseries sur les marchés de la région parisienne. Il y a encore autre chose...

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :

Sheila, Petite fille de Français moyen, 1968

The Beatles, Helter Skelter, 1968

Jacques Douai, Chanson du siège de La Rochelle, 1957

Les Barricadiers, Des canons, 1968

Hugues Aufray, Adieu monsieur le professeur, 1968


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. 

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Sheila n\'a peut-être pas conscience d\'être sur la ligne de front du combat idéologique en enregistrant \"Petite fille de Français moyen\".
Sheila n'a peut-être pas conscience d'être sur la ligne de front du combat idéologique en enregistrant "Petite fille de Français moyen". (DR)