Ces chansons qui font l'actu, France info

Un été 68.13 août 1968 : aux États-Unis, la première radio "prog rock"

Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Aujourd’hui, la décision de WHK-FM, à Cleveland, de consacrer son antenne à une nouvelle couleur de rock qui deviendra bientôt un courant dominant, le rock progressif. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Goin\' Back\" et \"Change is Now\" : la mutation prog rock des Byrds.
"Goin' Back" et "Change is Now" : la mutation prog rock des Byrds. (CBS)

Nous sommes le 13 août 1968 et, en France, on écoute la radio – ce qui n’est pas un choix énorme. France Inter, Europe n° 1 et RTL, avec l’appoint de RMC dans le tiers sud de la France, France Culture et France Musique pour les auditeurs un peu plus savants et c’est à peu près tout. En revanche, aux États-Unis, la liberté radiophonique s’appuie sur le premier amendement qui établit une totale liberté d’expression et le contexte de concurrence effrénée fait les radios osent tout. Et, en ce mois d’août où les amoureux français du rock sont souvent agacés par la programmation radiophonique, une radio américaine ose un virage historique. La station WHK-FM, à Cleveland, dans l’Ohio, au nord-est des États-Unis, décide de devenir la radio du rock progressif.

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :

The Velvet Underground, Heroin, 1967

Linn County, Lower Lemons, 1968

Joni Mitchell, Cactus Tree, 1968

The Byrds, Change is Now, 1968

Procol Harum, Kaleidoscope, 1967

The Moody Blues, Lunch Break, 1967

Pink Floyd, Interstellar Overdrive, 1967

Yes, Sweetness, 1969

Pink Floyd, Bike, 1967


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. 

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

\"Goin\' Back\" et \"Change is Now\" : la mutation prog rock des Byrds.
"Goin' Back" et "Change is Now" : la mutation prog rock des Byrds. (CBS)