Ces chansons qui font l'actu, France info

Qui sont ces Gaulois de nos chansons ?

Nicolas Sarkozy a ramené en pleine lumière nos ancêtres les Gaulois. Avec toutes les ambiguïtés que confirme le répertoire populaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Vercingetorix jette ses armes aux pieds de Jules César, peinture deLionel Royer, 1899.
Vercingetorix jette ses armes aux pieds de Jules César, peinture deLionel Royer, 1899. (Musée Crozatier du Puy-en-Velay.)

La chanson est pleine de plaisanteries sur le fameux "Nos ancêtres, les Gaulois" qu’on a enseigné à tous les Français – même à ceux des colonies, même ceux qui n’avaient rien à voir avec les Gaulois…
C’est le fond des réponses d’un certain nombre d’historiens aux propos récents de Nicolas Sarkozy sur les Gaulois et la France – vous l’avez entendu cette semaine sur France Info. Mais il reste un mythe gaulois puissant dans notre conscience collective…

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

 

Serge Reggiani, J'suis pas chauvin, 1975

Eddy Mitchell, Au temps des Romains, 1966

Francis Bebey, Si les Gaulois avaient su , 1987

Kim Ibarra, La Voix des chênes, 1888 (enregistrement de 1970)

Georgius, Les Moins de cent ans, 1929

Michel Sardou, Ils ont le pétrole mais c'est tout , 1979

Marcel Dambrine, Les Croix de feu, 1935

Henri Salvador, Faut rigoler, 1959

 

 

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Vercingetorix jette ses armes aux pieds de Jules César, peinture deLionel Royer, 1899.
Vercingetorix jette ses armes aux pieds de Jules César, peinture deLionel Royer, 1899. (Musée Crozatier du Puy-en-Velay.)