Quels Kinder garder ? Quels Kinder chanter ?

écouter (5min)

Aujourd'hui dimanche de Pâques, où l'on mange traditionnellement beaucoup de chocolat, arrêtons-nous sur les malheurs récents de la marque Kinder, peut-être consolée par l'amour des artistes.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
14 avril 2022. Des oeufs Kinder dans un supermarché à Bruxelles, en Belgique. Le scandale couvait depuis des mois, mais il n'a éclaté qu'à quelques jours de Pâques. 150 cas de salmonellose ont été détectés dans neuf pays européens, dont la France.  (THIERRY MONASSE / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES)

La rappeuse Lala &ce nous dit, en 2019, tout le bonheur du Shokobons, bonheur dont les amateurs sont privés en raison d’un rappel massif de produits de la marque Kinder – nous vous en avons beaucoup parlé sur France Info. Et je l’ai laissée prononcer deux fois son sensuel refrain : "Dragon dragon, j'veux faire plenty song / Pour faire money long comme douze wagons / Viens ma chérie, viens pour shokaleka Dans sa bouche / elle dit c'est bon comme Shoko-Bons".

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Lala &ce, BBB, 2019

Lucio Bukowski and Kyo Itachi, Transmigration des ânes, 2015

Digidix, Swagg Millionaire, 2012

Gims, VQ2PQ, 2013

Tarik LMS, Ma vie, 2018

Biffty, Kinder Bueno, 2017

Ritchie Boy, Confinement, 2020

Katerine, Efféminé, 2013

Pierre Perret, Le Tord-boyaux, 1963

Renaud, L'Autostoppeuse, 1980

Radio Boy, The GM Food Chain, 2000

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.