Quelles chansons pour un été trop chaud ?

écouter (5min)

Alors que des prévisonnistes nous annoncent un été caniculaire, jettons une oreille sur la manière dont évolue notre musique populaire à propos des chaleurs estivales. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'été sera-t-il caniculaire ? Les prévisionnistes le disent. Les artistes contemporains des musiques populaires n'en font pas une bonne nouvelle, contraitement à une abondante tradition qui a chanté les joies de la chaleur estivale. (Illustration) (FHM / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

C’est presque une tradition radiophonique : quand les météorologues commencent à établir des prévisions un peu claires sur l’été à venir, on ressort ce tube d’Eric Charden en 1979, et on se réjouit à l’avance des chaleurs à venir – et ces prévisions, nous vous en avons parlé cette semaine sur franceinfo.

Mais il est bien possible que L’Eté s’ra chaud finisse par être une chanson un peu obscène, tant les températures de juillet-août en France confirment depuis quelques années les prévisions les plus alarmistes sur le réchauffement climatique.

On en oublierait presque, que pendant des générations, les chaleurs de l’été étaient un délice dont la musique populaire rendait compte avec gourmandise.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Eric Charden, L'Eté s'ra chaud, 1979

Jeanne Aubert, Sur la commode, 1937

Christie Laume, Ce qu'il faut chaud, 1968

Sheila, Il fait chaud, 1965

Emily Loizeau, We Can't Breathe, 2021

Tryo, Ta planète, 2021

Gauvain Sers, Y'a plus de saisons, 2019

Doutson, L'Eté sera chaud, 2012

Raphaël Guattari, Canicule, 2020

Gauvain Sers, Y'a plus de saisons, 2019


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.