La chanson embarque avec les clandestins
Alors que l’Union européenne ne sait comment mettre fin à la succession des naufrages meurtriers en Méditerranée, retour sur la figure de l’émigrant qui quitte son pays.
Dans le premier épisode de cette chronique, vous entendez des extraits de :
Lily par Pierre Perret (1977)
C’est déjà ça par Alain Souchon (1993)
Un soir à La Havane par Fred Gouin et Berthe Sylva (1933)
Les Immigrés par Michel Bühler (1991)
Mwen domi dewo par Super Combo (1975)
Adieu Haïti par Raphaël (2008)
Aller sans retour par Juliette (2008)
Le soutien aux sans-papiers est devenu une figure classique dans la chanson française, souvent en opposition frontale avec un large pan de la parole politique.
Dans le second épisode de cette chronique, vous entendez des extraits de :
Clandestino par Manu Chao (1998)
Les Sans papiers, extrait de Notre Dame de Paris par Luck Mervil (1998)
Les Sans papiers par Nicolas Bacchus (2002)
Schengen par Raphaël (2005)
Le Bruit et l’Odeur par Zebda (1995)
Chantal Brunel, députée de Seine-et-Marne, le 8 mars 2011
Sans papiers par Gavroche (2004)
La Ballade des clandestins par Arthur H (2014)
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique
Vous pouvez aussi retrouver sur le site de France Info les quarante-neuf épisodes de notre série d’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
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