L'air de la traîtrise et les chansons des traîtres
Ça s’appelle découvrir le pot aux roses, ouvrir les yeux, tomber de l’armoire… et c’est un sentiment très désagréable. Il n’y a pas que les fans de football qui ont vécu cette stupeur cette semaine quand on a appris que Karim Benzema est impliqué dans une vilaine affaire de chantage aux dépends de son coéquipier chez les Bleus, Mathieu Valbuena. Alors, évidemment, sans préjuger de la culpabilité ou de l’innocence de cette star du football, rappelons que, dans la chanson française, la figure du traître est souvent celle d’un personnage comique, le plus souvent dans le contexte amoureux ou conjugal – oui, la trahison que l’on chante le plus souvent est l’adultère.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Jean-Marc Saltzman & Les Arts Florissants (dir. William Christie),"Vos soupçons estoient vrais" (Médée , acte IV, sc 4), 1693 (enregistrement de 1995)
Georges Brassens, La Traitresse , 1960
Guilles Bugeaud, Sébastien Lemoine , Trahir (extrait de René l'énervé ), 2011
Garou, Trahison , 2006
Eddy Mitchell, Tu n'es pas l'ange que j'attendais , 1964
Bartone, Excuses , 2005
Patricia Kaas, Je voudrais la connaître , 1998
André Baugé, Puisqu'aimer c'est mentir (extrait du Chant du tsigane ), 1937
Garou, Trahison , 2006
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.