François Hollande, le président face aux "sans-dents"
À l'approche de l'élection présidentielle, nous revenons sur tous les locataires de l'Elysée sous la Ve République. Aujourd'hui, le septième président élu au suffrage universel qui, après le "Casse-toi pauv' con" de Sarkozy, a porté une expression insultante comme un boulet.
Après "Casse-toi pauv’ con", voici "les sans-dents" : il n’y a guère de raccourci plus foudroyant sur la crise de légitimité du pouvoir présidentiel, que ce que dit le rappeur Axiom dans ce titre publié en 2014. Une phrase de Nicolas Sarkozy et ensuite une expression attribuée à François Hollande – un président de la République de droite, un président de la République de gauche, et le même sentiment exprimé par des artistes : le mépris des puissants, une société qui ostracise les pauvres et les faibles…
Aussi entend-on la colère des sans-dents chez Jul, chez Freeman et encore chez Axiom.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Axiom, Sans dents, 2014
Jul, La Zone en personne, 2018
Freeman (feat. Rehz), Le Peuple sans dents, 2014
Axiom, Sans dents, 2014
Les Glochos, Les sans dents, 2014
Michel Cloup Duo, La classe ouvrière s'est enfuie, 2015
Alkpote (feat. Zekwe Ramos), J'suis die, 2012
Disiz, Basic Instinct, 2015
Alonzo, Grand Sud, 2015
Manu Lods, Le Pigeon du 11 janvier, 2016
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.