Cet article date de plus de deux ans.

Charles de Gaulle, légende avant d'être président

Pendant plusieurs semaines, nous préparons la présidentielle en revenant sur les prédécesseurs d'Emmanuel Macron. Aujourd'hui, Charles de Gaulle, le seul président de la Ve République à avoir un destin aussi vaste avant de prendre le pouvoir. 

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président français Charles de Gaulle, premier président de la Ve République. (HENRI BUREAU / SYGMA)

Pour plusieurs générations, ces quelques notes de timbale et cette onde modulante sont le souvenir des émissions de la France libre diffusées par la BBC depuis Londres. Et quand Gilbert Bécaud les fait entendre pour parler de la voix du général de Gaulle, beaucoup de Français sont instinctivement au garde-à-vous.

Et c’est par de Gaulle que nous commençons aujourd’hui une série de chroniques sur les présidents de la Ve République – puisqu’il est le premier de nos présidents élus au suffrage universel direct, comme la France va le faire les 10 et 24 avril.

De semaine en semaine, nous évoquerons tous les présidents, mais Charles de Gaulle est plus que cela. Oui, il fonde la Ve République en 1958, dont il est le premier président.

On oublie souvent qu’il n’est pas élu par le peuple le 21 décembre 1958, mais par 80 000 grands électeurs – eux-mêmes parlementaires ou élus locaux.
Ce n’est qu’en 1965 qu’a lieu la première élection présidentielle telle que nous la connaissons aujourd’hui. Et c’est alors que Gilbert Bécaud prend la parole.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Gilbert Bécaud, Tu le regretteras, 1965

Léo Ferré, Mon général, 1962

Serge Lama, De France, 1980

Mireille Mathieu, De Gaulle, 1989

Benash, Ghetto, 2017

Alkapote, Nautilus, 2019

Gilbert Bécaud, Tu le regretteras, 1965



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.