Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font les fêtes. "Les Copains d'abord" de Georges Brassens, la fidélité heureuse

Pendant ces vacances de fin d'année, nous glanons des cadeaux de plaisir et de partage dans les classiques de la chanson française. Aujourd'hui que le couvre-feu nous empêche de passer cette soirée avec eux, célébrons les potes, les amis, les camarades, les copains...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Bande originale du film \"Les Copains\", musique de Georges Brassens et José Berghmans.
Bande originale du film "Les Copains", musique de Georges Brassens et José Berghmans. (DR)

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais c’est vrai qu’ils nous manquent, les copains, pour ce 31 décembre confiné. Et c’est une bonne occasion de se souvenir d’eux avec Brassens. Cette chanson du bon tonton Georges est peut-être celle que nous avons le plus pratiquée en groupe, en bande ou en procession, pour reprendre une expression célèbre d’un autre chanteur. Que ce soit au lycée, chez les scouts, en club de vacances ou sur un trottoir du 21 juin, nous avons tous eu l’occasion de chanter plus ou moins bien et plus ou moins juste cet hymne à l’amitié et à la fidélité.

Et même chez les brassensistes de stricte obédience, on estime volontiers que c’est la seule chanson de lui qu’il est licite de massacrer collectivement. Il est vrai qu’il y a une date fondatrice, presque treize ans après l’enregistrement des Copains d’abord, Brassens donne le 20 mars 1977 le dernier d’une série de concerts à Bobino. Il va finir son concert avec Les Copains d’abord quand les copains lui font une surprise.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :

Georges Brassens, Les Copains d'abord, 1964

Georges Brassens, Marcel Amont, Pierre Louki, Paul Louka, Mireille, Pierre Dudan…, Les Copains d'abord, 1977

Pierre Louki, Mes copains, 1959 

Philippe Noiret et Pierre Mondy dans Les Copains d'Yves Robert, 1965

Philippe Noiret dans Les Copains d'Yves Robert, 1965

Le Chœur des copains, Les Copains d'abord (BOF Les Copains), 1965

Georges Brassens, Les Copains d'abord, 1964

Georges Brassens, Les Copains d'abord (BOF Les Copains), 1965

Georges Brassens, Les Copains d'abord, 1964


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Bande originale du film \"Les Copains\", musique de Georges Brassens et José Berghmans.
Bande originale du film "Les Copains", musique de Georges Brassens et José Berghmans. (DR)