Ces chansons qui font la France. "Cane… cane… canebière" par Alibert (1935)
écouter (3min)Tout cet été, nous visitons en chansons la France, ses régions, ses villes, ses villages. Vendredi, la plus célèbre chanson sur la plus célèbre avenue de Marseille. Ce qui nous invite à vérifier la faconde légendaire de la ville.


Elle est connue, la Canebière. Et elle l’est tellement que cette chanson qui en affirme la splendeur est au moins aussi célèbre que la Canebière elle-même. Cane cane canebière est depuis 1935 une sorte de drapeau marseillais.
Évidemment, on trouvera toujours de quoi réactualiser cette vision de la deuxième commune la plus peuplée de France après Paris. En 2015, c’est Alonzo qui détaille la violence et le délitement social de certains quartiers avec une distance à la réalité sans doute aussi large que, quatre-vingt ans plus tôt, le monde de l’opérette marseillaise. Car Alibert est l’interprète le plus célèbre de ce genre singulier, qui consiste à présenter – aux Marseillais mais surtout aux Parisiens – une ville toute entière ivre de soleil, de pastis, de bonheur de vivre et de douceur amoureuse. Ailleurs en France, on croit volontiers que Marseille ressemble aux chansons de Marseille.
Dans cet épisode de notre chronique Ces chansons qui font la France, vous entendez des extraits de :
Alibert, Cane… cane… canebière, 1935
Alonzo, Marseille, 2015
Massilia Sound System, L'Eclat de la rose, 2001
Alibert, Vous avez l'éclat de la rose, 1935
Massilia Sound System, L'Eclat de la rose, 2001
Darcelys, Zou un peu d'aïoli, 1932 (enregistrement de 1956)
Massilia Sound System, Violent, 1993
Colette Renard, Tais-toi Marseille, 1958
Alibert, Cane… cane… canebière, 1935
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.
Commentaires :