Ces chansons qui font l'été. "Yaka dansé" de Raft, l'anticolonialisme au Top 50
Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Vendredi, Yaka dansé de Raft en 1987, une chanson à danser qui évoque la décolonisation alors que la Nouvelle-Calédonie traverse des troubles violents.
Cet été 1987 sort un 45 tours tout ensoleillé sur lequel on a bien envie de danser. Vous l’avez entendu, on parle de biguine, de zouk, mais c’est plutôt un reggae, dans l’ensemble. C’est Yaka Dansé, une chanson d’un duo français, Raft. La rythmique donne envie de prendre une boisson franche et de danser en espadrilles au bord de la piscine, ce qui fait que, quand cette chanson arrive sur les radios, on n’entend pas forcément très bien ce qui se dit dans les couplets.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :
Raft, Yaka dansé, 1987
France Inter, Inter actualités de 8 heures le 11 juin 1987 : l'annonce du référendum en Nouvelle-Calédonie
France Inter, Inter actualités de 13 heures du 14 juillet 1987 : Philippe Léotard, ministre de la Culture, en Nouvelle-Calédonie
Kassav', Sye bwa, 1987
France Inter, Inter actualités de 13 heures du 14 juillet 1987 : Philippe Léotard, ministre de la Culture, en Nouvelle-Calédonie
France Gall, Babacar, 1987
Maxime Le Forestier, Né quelque part, 1987
Raft, Yaka dansé, 1987
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.
Au cours de l'été 2019, dans La Playlist de Françoise Hardy, nous avons exploré la mémoire musicale d'une interprète, compositrice et auteure qui est aussi un magnifique arbitre des élégances pop.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.