Ces chansons qui font l'été. "Simple et Funky" par Alliance Ethnik ou l'optimisme universaliste
Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Mercredi, Alliance Ethnik et "Simple et Funky", alors qu’un optimisme flotte sur les banlieues françaises, juste avant la déferlante du terrorisme islamiste, pendant l’été 1995.
Alliance Ethnik, Simple et funky, un tube d’un été 1995 qui, pour certains amateurs de rap qui ont moins de 30 ans aujourd’hui, apparaît comme une sorte de paradis old school. Mais il faut quand même savoir que ce groupe fait lui-même référence à une old school de vingt ou vingt-cinq ans plus tôt, au temps d’une soul américaine moelleuse et juteuse. Mais Alliance Ethnik, en 1995, défend aussi l’âge d’or du rap, c’est-à-dire le début des années 80 qui lui semble trop oublié.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :
Alliance Ethnik, Simple et funky, 1995
Alliance Ethnik, Respect, 1995
No Sé (feat. Ménélik), Quelle aventure, 1995
NTM, La Fièvre, 1995
Rico, Rub A Dub Style, 1995
Alliance Ethnik, Simple et funky (Prince Paul Mix), 1995
France Inter, Journal de 13 heures du 17 juillet 1995 : discours du président Chirac sur la rafle du Vélodrome d'hiver
France Inter, Journal de 13 heures du 12 juillet 1995 : assassinat du Cheikh Abdelbaki Sahraoui
France Inter, Journal de 19 heures du 25 juillet 1995 : attentat au RER Saint-Michel
Alliance Ethnik, Simple et funky, 1995
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.
Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.