Cet article date de plus d'un an.

"Parlez-moi d'amour" par Lucienne Boyer, pour le monde entier

Tout l'été, nous parlons chaque jour d’une grande chanson d’amour. Jeudi 3 août, le premier grand succès discographique d'exportation de la chanson française à l'aube des années 1930.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Parlez-moi d'amour" par Lucienne Boyer (1930). (Columbia)

Il fut un temps où l’amour était français, où le monde entier écoutait des chansons françaises et y apprenait des mots qui faisaient battre en cœur. Et l’on parle de cette époque-là et même de cette chanson-là, en fait. Sortie en 1930 en France, Parlez-moi d’amour, chanté par Lucienne Boyer, a été le plus grand succès mondial d’une chanson française dans l’entre-deux-guerres. Cette chanson, des milliers d’interprètes l’ont mise – et la mettent encore – à leur répertoire, et pas seulement des femmes, et pas seulement en France. Parlez-moi d’amour a été un succès mondial, comme par exemple Yesterday des Beatles ou Comme d’habitude de Claude François.

Commençons par un voyage express dans le temps et l’espace : voici Carlos Gardel en 1933, Juliette Gréco en 1963, Patrick Bruel en 1999, Anne Sofie von Otter en 2013.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Lucienne Boyer, Parlez-moi d'amour, 1930

Carlos Gardel, Parlez-moi d'amour, 1933

Juliette Gréco, Parlez-moi d'amour, 1963

Patrick Bruel, Parlez-moi d'amour, 1999

Anne Sofie von Otter, Parlez-moi d'amour, 2013

Gabriello, Parlez moins d'amour, 1933

Lucienne Boyer, Parle-moi d'autre chose, 1933

Lucienne Boyer, Parlez-moi d'amour, 1930


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.