Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "Nationale 7" de Charles Trenet, ou l'optimisme automobile

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Aujourd’hui, Nationale 7 de Charles Trenet qui, en 1955, incarne la passion de la France pour l’automobile – c’est l’année de naissance de la DS.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Nationale 7\", un grand classique de l\'été.
"Nationale 7", un grand classique de l'été. (DR)

Cet été 1955, on entend beaucoup sur les ondes Nationale 7, une chanson toute neuve de Charles Trenet. Le fou chantant a toujours aimé les voitures, il a conservé des attaches dans le sud de la France dont il est originaire et, pour des raisons professionnelles comme pour des raisons privées, il est un usager régulier de la plus célèbre route nationale française, qui n’est peut-être pas la plus fréquentée mais qui jouit d’un prestige indépassé. 996 kilomètres de Paris à Menton – symboliquement, c’est la route des vacances.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Charles Trenet, Nationale 7, 1955

Les Actualités Françaises, Les premiers travaux de l'Autoroute du Sud, 13/05/1955

Patachou, Je t'attendrai à la porte du garage, 1955

Jean Rigaux, L'Accident, 1952

Paris-Inter, Paris vous parle avec Paul Bodin, 07/07/1955

Les Actualités françaises, La DS 19 au Salon de l'auto, 07/10/1955

Henri Salvador, Moi j'préfère la marche à pied, 1958

Paris-Inter, Paris vous parle avec Paul Bodin, 1955 (date précise inconnue)

Charles Trenet, Nationale 7, 1955

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

\"Nationale 7\", un grand classique de l\'été.
"Nationale 7", un grand classique de l'été. (DR)