Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "Les Deux Écoles" de Michel Sardou, la crise en direct

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Dans sa chronique "Ces chansons qui font l’été", Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Mercredi, "Les Deux Écoles", chanson dans laquelle Michel Sardou apporte sa contribution à la crise de l’école libre qui, en 1984, divise l’opinion.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
En pleine crise de l\'école libre, \"Les Deux écoles\" de Michel Sardou.
En pleine crise de l'école libre, "Les Deux écoles" de Michel Sardou. (DR)

De toutes les chansons dont nous vous parlons cet été, il y en a peu qui ont connu une telle coordination entre leur succès estival et l’actualité que Les deux écoles de Michel Sardou. Dans ce texte écrit avec son fidèle Pierre Delanoë, spécialiste des chansons polémiques de Sardou, il raconte sa vie d’écolier, de collégien et de lycéen qui a connu à la fois l’enseignement public laïque et l’enseignement privé catholique. Il en tire, dit-t-il, un certain sens du compromis.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Michel Sardou, Les deux écoles, 1984

France Inter, Inter actualités de 22H00 : manifestation pour l'enseignement libre, 24/06/1984

France Inter, Inter actualités de 06H30 : les nouvelles propositions gouvernementales sur l'enseignement privé, 29/08/1984

Charles Trenet, L'Abbé à l'harmonium, 1971

Guy Bontempelli, Les Oies du pensionnat, 1965

Léo Ferré, Le Chien, 1969

Michel Polnareff, Monsieur l'abbé, 1971

Michel Sardou, Les deux écoles, 1984

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

En pleine crise de l\'école libre, \"Les Deux écoles\" de Michel Sardou.
En pleine crise de l'école libre, "Les Deux écoles" de Michel Sardou. (DR)