Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "Le Zizi" de Pierre Perret, pour suivre les nouveaux programmes scolaires...

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Mardi, la réaction de Pierre Perret à l’arrivée de l’éducation sexuelle dans les écoles françaises, "Le Zizi", en 1974.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le 45 tours du \"Zizi\" de Pierre Perret.
Le 45 tours du "Zizi" de Pierre Perret. (DR)

Si le sujet de cette chanson date forcément du premier âge de l’humanité, la chanson Le Zizi est sortie à l’automne 1974. Et, comme cela arrive souvent avec les titres qui ne sont pas évidents de prime abord, il y a eu quelques résistances avant que l’été 1975 ne voit la France tout entière chanter Le Zizi comme une sorte d’évidence – et aussi comme un tube des autoradios en vacances. S’il faut faire les présentations, nous avons d’une part un chanteur populaire qui, depuis les colonies de vacances, son premier succès en 1966, vise à la fois le public adulte mais aussi les enfants – public difficile mais bon investissement d’avenir. Et, en 1971, il leur a offert une chanson gentiment anarchiste, Ouvrez la cage aux oiseaux.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Pierre Perret, Le Zizi, 1974

Pierre Perret, Ouvrez la cage aux oiseaux, 1971

Gaston Ouvrard, A cause du bilboquet, 1931

Nestor et David Michel, L'Education sexuelle, 1974

France Inter, Inter actualités de 19H00 du 15 janvier 1974 : Catherine Valabrègue du Planning familial

Julie Bataille, Pas besoin d'éducation sexuelle, 1975

France Inter, Inter actualités de 13H00 du 28 juin 1974 : interview de Lucien Neuwirth

Pierre Perret, Le Zizi, 1974

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Le 45 tours du \"Zizi\" de Pierre Perret.
Le 45 tours du "Zizi" de Pierre Perret. (DR)