Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "La Révolution" d’Évariste, Mai 68 dans un 45 tours

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Mercredi, "La Révolution" d’Évariste qui, pendant l’été 1968, essaie de prolonger l’élan et l’ivresse de Mai 68.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le 45 tours autorpoduit de « La Révolution » d’Évariste, avec sa pochette dessinée par Wolinski.
Le 45 tours autorpoduit de « La Révolution » d’Évariste, avec sa pochette dessinée par Wolinski. (DR)

Un tube de l’été, c’est évidemment un disque et, normalement, un disque qui est diffusé à la radio. Mais voici une chanson qui a été très écoutée et surtout très chantée cet été 1968, mais qui n’est guère passée sur les ondes. La Révolution d'Evariste est évidemment un écho de Mai 68, pendant lequel des millions de jeunes Français ont caressé le rêve de la révolution. Mais la révolution est aussi un 45 tours diffusé au prix de 3 francs – la moitié du prix normal d’un disque. D’ailleurs, au dos de la pochette, il est écrit : "Ce disque a été réalisé avec le concours des mouvements et groupuscules ayant participé à la révolution culturelle de mai 1968. Il est mis en vente au prix de 3 francs afin de démasquer à quel point les capitalistes se sucrent sur les disques commerciaux habituels."

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Evariste, La Révolution, 1968

Evariste, La Faute à Nanterre, 1968

Renaud, Crève salope, 1968 (enregistrement de 1998)

Evariste, Connais-tu l'animal qui inventa le calcul intégral?, 1967

Antoine, Les Elucubrations, 1966

Benjamin, Les Cheveux longs, 1966

Evariste, Evariste aux fans, 1967

Comité d'agitation culturelle, Ils ont tué nos camarades, 1968

Evariste, La Révolution, 1968

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Le 45 tours autorpoduit de « La Révolution » d’Évariste, avec sa pochette dessinée par Wolinski.
Le 45 tours autorpoduit de « La Révolution » d’Évariste, avec sa pochette dessinée par Wolinski. (DR)