Cet article date de plus de quatre ans.

Ces chansons qui font l'été. "Darla Dirladada" des GO Cul-Ture, prélude aux quotas

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Lundi, Darla Dirladada dans la version des GO Cul-Ture qui, en 1993, n’est pas étrangère à l’arrivée des quotas de chanson française sur les médias audiovisuels français.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une incarnation tardive d'une chanson déjà plusieurs fois célèbre. (DR)

"Darla Dirladada, pousse la banane et mouds le kawa, darla dirladada, tous les soirs, on fera la java, darla dirladada, en chantant à Galaswinda, darla dirladada". Comme disait Boby Lapointe : "Y’a des paroles là-dessus, des paroles des vraies." Je dois reconnaître que l’on peut contester la teneur poétique du texte de Darla Dirladada dans la version des GO Cul-Ture, que l’on entend massivement pendant l’été 1993. Mais je vous le fais écouter pour la bonne cause – vous allez comprendre. Tout avait pourtant bien commencé...

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :  

Les GO Cul-Ture, Darla Dirladada, 1993

Dyonisis Savopoulos, Dirlanda, 1969

Peter Lelasseux, Darla Dirladada, 1969

Dalida, Darla Dirladada, 1970

Blond Blond, Darla Dirladada, 1971

Bande originale du film "Les Bronzés", Darla Dirladada, 1979

UB40, I Can't Help Falling in Love With You, 1993,

Ace of Base, All That She Wants, 1993

Snow, Informer, 1993

France Inter, Inter actualités de 7h00 (mort de Léo Ferré), 17/07/1993

France Inter, Inter actualités de 13h00 (quotas de chanson française, interview Michel Pelchat), 22/12/1993

Les GO Cul-Ture, Darla Dirladada,1993

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.