Ces chansons qui font l'été. "Ça plane pour moi" de Plastic Bertrand ou le punk heureux
Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Jeudi, ''Ça plane pour moi'' de Plastic Bertrand qui, en 1978, marque les noces entre les punks et le show-business.
Cet été 1978, plus personne n’est choqué. Même les amateurs du rock’n’roll le plus orthodoxe tolèrent très bien Ça plane pour moi de Plastic Bertrand. Il est vrai que ça les console un peu, les riffs de guitare de ce premier tube populaire punk. Parce que, cet été-là se déroule tout entier avec deux N°1 des ventes très, très peu rock et qui sont Boney M et Michel Sardou.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :
Plastic Bertrand, Ça plane pour moi, 1977
Boney M, By The Rivers of Babylon, 1977
Michel Sardou, En chantant, 1977
Michel Delpech, Tu me fais planer, 1976
Plastic Bertrand, Ça plane pour moi, 1977
France Inter, Le Pont des arts du 29 juillet 1978 : interview d'Alain Pacadis
Asphalt Jungle, Polly Magoo, 1978
Gazoline, Radio Flic, 1978
Plastic Bertrand, Bambino, 1978
Richard Gotainer, Ça plane pour moi, 1996
The Presidents of the United States of America, Ça plane pour moi, 2007
Les Enfoirés (Gérard Jugnot), Ça plane pour moi, 2017
Guillaume Cannet, Ça plane pour moi, 2017
Nouvelle Vague, Ça plane pour moi, 2009
Sonic Youth, Ça plane pour moi, 1992
Plastic Bertrand, Ça plane pour moi, 1977
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.
Au cours de l'été 2019, dans La Playlist de Françoise Hardy, nous avons exploré la mémoire musicale d'une interprète, compositrice et auteure qui est aussi un magnifique arbitre des élégances pop.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.