Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "Banlieue nord" par Daniel Balavoine, miroir d'un certain urbanisme

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Dans sa chronique "Ces chansons qui font l’été", Bertrand Dicale explore notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Lundi, "Banlieue nord", une chanson de l’opéra-rock "Starmania" chantée par Daniel Balavoine et qui, en 1979, symbolise la relation entre urbanisme des banlieues et délinquance juvénile.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le 45 tours de \"Banlieue Nord\" par Daniel Balavoine.
Le 45 tours de "Banlieue Nord" par Daniel Balavoine. (DR)

Cet été 1979, il y a des chansons qui ramènent aux brutes réalités sociologiques françaises. Banlieue nord a beau être une œuvre de fiction – puisque Johnny Rockfort est un des personnages de l’opéra rock Starmania – les Français reconnaissent bien la réalité que chante Daniel Balavoine : les bandes de banlieue, violentes et inquiétantes. Le personnage de Johnny Rockfort appartient à une de ces bandes. On le retrouve dans Quand on arrive en ville, une autre chanson de Starmania, qui est en face B du 45 tours Banlieue nord.  

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Daniel Balavoine, Banlieue nord, 1978

Daniel Balavoine, Quand on arrive en ville, 1978

Renaud, C'est mon dernier bal, 1979

Antenne 2, Delta : Alain Peyrefitte, ministre de la Justice, sur la prévention de la délinquance, 11/05/1979

Antenne 2, Antenne 2 Midi : François Ciornet, sur la situation au CES Romain Rolland à Clichy-sous-Bois, 04/05/1979

Réda Caire, Ma banlieue, 1937

Gérard Manset, Banlieue nord, 1989

Casey, Banlieue nord, 2006

Alonzo, La Belle vie, 2014

Daniel Balavoine, Banlieue nord, 1978

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Le 45 tours de \"Banlieue Nord\" par Daniel Balavoine.
Le 45 tours de "Banlieue Nord" par Daniel Balavoine. (DR)