Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "Au nom de la rose" de Moos et le combat pour la parité

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Dans son rendez-vous d'antenne Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Mardi, "Au nom de la rose" de Moos et les clichés sexistes en 1999.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le CD single d\'« Au nom de la rose » de Moos.
Le CD single d'« Au nom de la rose » de Moos. (DR)

Cette chanson accompagne le printemps et l’été 1999. Au nom de la rose, co-écrit et interprété par Moos, reste neuf semaines à la première place du classement des ventes de singles et on ne peut pas dire que la mélodie du refrain soit étrangère  à ce succès. À la sortie d’Au nom de la rose, cela ne fait pas loin de trente ans que tout le monde la connaît.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Moos, Au nom de la rose, 1999

Georges Pludermacher, Theme From Love Story, 1970

Henry Mancini, Theme From Love Story, 1970

Andy Williams, Where Do I Begin ?, 1971

Mireille Mathieu, Une histoire d'amour, 1971

Moos, Au nom de la rose, 1999

France Culture, Répliques : pour ou contre la parité (Alain Finkelkraut), 22/05/1999

France Culture, Répliques : pour ou contre la parité (Geneviève Fraisse), 22/05/1999

Moos, Au nom de la rose, 1999  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Le CD single d\'« Au nom de la rose » de Moos.
Le CD single d'« Au nom de la rose » de Moos. (DR)