Ces chansons qui font l'actu. Un chanteur doit-il être pauvre ?
Révélations cette semaine sur l'énorme fortune de Jay Z ou de Rihanna. Mais n'est-ce pas ce dont rêvent plus ou moins tous les artistes, malgré les confortables mythologies de l'artiste désintéressé ?
C’est le bon week-end pour écouter Bitch Better Have My Money, car on l’a appris cette semaine : Rihanna est désormais la chanteuse la plus riche du monde, devant Madonna, Céline Dion et Beyoncé. Et, cette semaine également, il a été annoncé par les médias américains que Jay Z, mari de Beyoncé est le premier rappeur à devenir milliardaire en dollars.
Léo Ferré, qui chantait la douloureuse pauvreté de La Vie d’artiste, en 1950, n’était pas réputé, non plus, pour son désintérêt quant aux choses matérielles. Mais cette mythologie de l’artiste qui méprise la fortune a la vie dure.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Rihanna, Bitch Better Have My Money, 2015
Léo Ferré, La Vie d'artiste, 1950
Claude Dubois, Le Blues du businessman, 1979
La Position du Tireur couché, Acapulco, 2005
Sarclo, Les Riches, 1996
PNL, Blanka, 2019
Nekfeu, Voyage léger, 2019
Kwak, Des thunes, 2006
Zoé, A vendre, 2006
Kwak, Des thunes, 2006
Jay Z, Legacy, 2017
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.