Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Un chanteur doit-il être pauvre ?

Révélations cette semaine sur l'énorme fortune de Jay Z ou de Rihanna. Mais n'est-ce pas ce dont rêvent plus ou moins tous les artistes, malgré les confortables mythologies de l'artiste désintéressé ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Rihanna assiste au gala du Met à New York (Etats-Unis), le 7 mai 2018.
Rihanna assiste au gala du Met à New York (Etats-Unis), le 7 mai 2018. (MAXPPP)

C’est le bon week-end pour écouter Bitch Better Have My Money, car on l’a appris cette semaine : Rihanna est désormais la chanteuse la plus riche du monde, devant Madonna, Céline Dion et Beyoncé. Et, cette semaine également, il a été annoncé par les médias américains que Jay Z, mari de Beyoncé est le premier rappeur à devenir milliardaire en dollars.

Léo Ferré, qui chantait la douloureuse pauvreté de La Vie d’artiste, en 1950, n’était pas réputé, non plus, pour son désintérêt quant aux choses matérielles. Mais cette mythologie de l’artiste qui méprise la fortune a la vie dure.

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Rihanna, Bitch Better Have My Money, 2015

Léo Ferré, La Vie d'artiste, 1950

Claude Dubois, Le Blues du businessman, 1979

La Position du Tireur couché, Acapulco, 2005

Sarclo, Les Riches, 1996

PNL, Blanka, 2019

Nekfeu, Voyage léger, 2019

Kwak, Des thunes, 2006

Zoé, A vendre, 2006

Kwak, Des thunes, 2006

Jay Z, Legacy, 2017


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Rihanna assiste au gala du Met à New York (Etats-Unis), le 7 mai 2018.
Rihanna assiste au gala du Met à New York (Etats-Unis), le 7 mai 2018. (MAXPPP)