Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. "Tomber la chemise" de Zebda ou l'élan des quartiers

Bertrand Dicale explore notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. En 1999, "Tomber la chemise", tube de l’été de Zebda met au premier plan la France des quartiers

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le CD single de \"Tomber la chemise\" de Zebda.
Le CD single de "Tomber la chemise" de Zebda. (DR)

Tomber la chemise : un tube énotrme, un des derniers grands succès historiques d’un single physique en France avant le début de la crise du disque, hors Star Academy. Un million de CD singles vendus et, pour chacun d’entre nous, des milliers de rencontres avec la chanson la plus célèbre du groupe Zebda par la radio, les sonos des magasins et toutes les occasions de danser – les mariages, les boîtes de nuit, les anniversaires, avec tout le monde qui braille sur l’unique grand succès populaire français qui soit un ska.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Zebda, Tomber la chemise, 1999

Charles Aznavour, Je m'voyais déjà, 1960

Barbara, Ma plus belle histoire d'amour, 1967

Claude François, Six jours sur la route, 1975

Patrick Bruel, Demain le monde, 1994

Zebda, Tomber la chemise, 1999

Zebda, Y'a pas d'arrangement, 1999

France Inter, Le journal 08H00 du 7 juillet 1999 : Alain Passerel explique la police de proximité

France Inter, Le journal 08H00 du 7 juillet 1999 : interview de Graziela, adjointe de sécurité par Alain Gastal

Zebda,Tomber la chemise, 1999  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Le CD single de \"Tomber la chemise\" de Zebda.
Le CD single de "Tomber la chemise" de Zebda. (DR)