Ces chansons qui font l'actu. "Santiano" d'Hugues Aufray, des marins anglais aux scouts français
Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Jeudi, "Santiano" d'Hugues Aufray qui, en 1962, règne autant sur les radios que sur les feux de camp.
En théorie, c’est une chanson de marins. Et, d’ailleurs, quand le 45 tours d’Hugues Aufray sort en 1961, on y voit un bienheureux coup de vent frais sur le chant maritime. On perpétue jusqu’ici, le long de nos côtes, des chants de pêcheurs pour l’agrément des plaisanciers, mais c’est parfois un peu rugueux...
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :
Hugues Aufray, Santiano, 1961
Smeyers et ses Chœurs, Le chant des pêcheurs de Groix, 1940
Stan Hugill et Stormalong John, Santiana, 1989
The Kingston Trio, Santy Anno, 1959
Chorale nationale du scoutisme français, Colchiques dans les prés, 1949
Alain Souchon, J'ai lié ma botte, 2011
France Inter, Inter actualités de 20H00 du 26 juillet 1964
Hugues Aufray, Debout les gars, 1964
Hugues Aufray, Santiano, 1961
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.
Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.