Cet article date de plus de six ans.

Ces chansons qui font l'actu. Quand la parole se lâche

Laurent Wauquiez n'est pas le seul à lancer des insultes ou à se délecter d'arrangements avec la réalité. La chanson donne l'exemple.  

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jacques Brel (ici à l'Olympia, en 1965) a fait entrer une féroce truculence politique dans la chanson. Et "Amsterdam", est l'un de ses plus grands succès (GAMMA-RAPHO VIA GETTY IMAGES)

Dans un cours qu’il donnait dans une école de commerce lyonnaise, Laurent Wauquiez a fait usage d'un vocabulaire et d'un ton assez inattendus pour un responsable politique, mais largement employés dans la musique populaire depuis belle lurette. Mais il reste que cette évolution des codes de la chanson a été lente...

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

France Gall, Les gens bien élevés, 1969

Lylo, Idylle souterraine, 1933

Sandrey, Ouvr' la fenêtre, 1930

Fernandel, Folâtreries, 1931

Les Nonnes Troppo, Notre sœur, 1988

Jacques Dutronc, L'Hymne à l'amour (moi l'nœud), 1980

Jacques Brel, Les F…, 1977

Jehan Jonas, Comme dirait Zazie, 1966

Elodie Frégé, Ma langue au chat, 2013

Carmen Maria Vega, La Menteuse, 2009

Jacques Dutronc, L'Hymne à l'amour (moi l'nœud), 1980  



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.