Cet article date de plus de sept ans.

Ces chansons qui font l'actu. Plaisirs de la violence verbale...

Les chansons disent facilement "je vais te tuer" ou "je vais te détruire", contrairement au commun des mortels. À part le président des États-Unis. 

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, le 15 avril 2017 à Pyongyang et le président américain, Donald Trump, le 19 juillet 2017 à Washington. (SAUL LOEB / AFP)

  On ne nous a pas élevés comme ça !  Et nous n'élevons pas non plus nos enfants ainsi, mais il y a quelque chose de jouissif, avouons-le, à lâcher la violence des mots dans les chansons. Et si les diplomates occidentaux se grattent la tête avec perplexité ou avec abattement devant la rhétorique très décomplexée du président des États-Unis, quant à l'hypothèse d'une guerre nucléaire contre la Corée du Nord, la chanson n’a pas toujours plus de pudeur au moment d’exprimer de très homicides intentions.

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Bijou, Je te tuerai, 1978

Donald Trump, Discours à la tribune des Nations Unies, 2017

Merlot, Salaud, 2008

Jane Birkin, Oh comment ça va, 2008

Arthur Le Forestier, Un poing dans sa gueule, 2015

Lofofora, Envie de tuer, 1996

Glenmor, Il ne faut plus tuer, 1974

Syrano, Pourquoi j'aime pas ta gueule, 2010

Albin de la Simone, Le bon côté, 2003

Berry, Enfant de salaud, 2008

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 


Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.