Ces chansons qui font l'actu. Peut-on rire des secrets de famille ?
Naissances adultères ou passions inavouables sont souvent des sujets de comédie. Mais la chanson sait aussi à quel point le silence peut être dévastateur.
Pour sa défense, Jean Jacques Urvoas peut toujours dire qu’il n’a pas trahi un secret de famille, mais seulement un secret de la République. Mais notre culture populaire aime rire de secrets de famille pittoresques, tout en sachant à quel point ils peuvent être dévastateurs.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Sacha Distel, Scandale dans la famille, 1965
Sir Lancelot, Shame in the Family, 1943
Sacha Distel, Scandale dans la famille, 1965
Yves Duteil, Secrets de famille, 2012
Richard Dewitte, Mon père comme je vous aime (Les Misérables), 1980
Maurice Barrier, Mon père comme je vous aime (Les Misérables), 1980
Clarika, La Petite Boîte, 2009
Johnny Hallyday, Jeanie, Jeanie et ta sœur, 1975
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.