Ces chansons qui font l'actu. "Peur du gendarme" ou crainte de la police ?
Des propos de Camélia Jordana à l'affaire George Floyd, la question de la violence des forces de l'ordre a fait soudain irruption au cœur du débat public français. La chanson nous apporte quelques éléments de contexte... parfois très anciens.
À la belle étoile a été écrit dans les années 1930 par Jacques Prévert, et cet enregistrement est un des premiers disques de Juliette Gréco en 1951. Il y a là un cas manifeste d’usage abusif de la force par des policiers. Et nous aurions pu écouter cette chanson, À la belle étoile, la semaine dernière.
Une autre chanteuse, Camélia Jordana, avait tenu des propos assez véhéments, disant notamment qu’elle ne se sentait pas en sécurité devant un policier. Emportement du ministre de l’Intérieur disant que c’est n’importe quoi, vacarme de syndicalistes policiers annonçant qu’ils vont porter plainte parce que c’est mal de dire que les gens peuvent avoir peur de la police.
Et puis, soudain, l’actualité surgit...
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Juliette Gréco, A la belle étoile, 1951
Eddy Mitchell, Sens unique, 1977
Patrick Topaloff, La Peur du gendarme, 1976
Marie-José Neuville, On voudrait… on n'peut pas, 1956
Jeanne Cherhal, Pays d'amour, 2010
Abd Al Malik, Lorsqu'ils essayèrent, 2008
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.