Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Petites lignes et TGV

Pendant toutes ces vacances de fin d'année, nous explorons ce que furent les grandes tendances de l'année 2018 et celles qui s'annoncent pour 2019. Aujourd'hui, l'aménagement ferroviaire de la France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une Micheline arrive en gare d\'Amplepuis (Rhône).
Une Micheline arrive en gare d'Amplepuis (Rhône). (PASCAL GEORGE / AFP)

Ils étaient beaux, les petits trains de jadis, surtout quand Jacqueline Francell et Claude Pingault les chantaient en duo – c’était en 1936. Pourtant, on a beaucoup parlé d’eux cette année. D’abord, il y a eu la grande grève des personnels de la SNCF au printemps contre la réforme de leur société, notamment au nom du maintien des petites lignes. Puis, avec la crise des gilets jaunes, on a beaucoup reparlé de ces petites lignes locales dont la disparition oblige à prendre la voiture pour les déplacements quotidiens. Cela fait d’ailleurs très longtemps que c’est un sujet très important pour les Français, comme en témoigne la chanson, par exemple avec Le petit train par André Claveau en 1953 – il y a soixante-cinq ans.  

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :

Jacqueline Francell et Claude Pingault, Petit train départemental, 1936

André Claveau, Le Petit train, 1953

Jacques Douai, Les Petits Trains, 1998

TGV, TGV Partie 1, 1981

TSF, TGV, 1987

Popeck, Le TGV, 1990

Housse de Racket, TGV, 2011

Travis Burki, Le TGV, 2011

Tim Dup, TER Centre, 2016


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Une Micheline arrive en gare d\'Amplepuis (Rhône).
Une Micheline arrive en gare d'Amplepuis (Rhône). (PASCAL GEORGE / AFP)