Ces chansons qui font l'actu. Noël de Bethléem, Noël de la rue
Le récit biblique de la naissance de Jésus dans une étable a toujours invité à la solidarité avec les plus faibles, et notamment ceux qui n'ont pas de toit.
Dans les veillées des églises chrétiennes, hier soir, comme dans les offices d’aujourd’hui, jour de Noël, des centaines de millions de fidèles reviennent à au récit biblique de la naissance du Christ à Bethléem. Un récit que l’on trouve chanté sous toutes les formes et depuis des siècles, et qui rappelle toujours que Dieu naît pauvre et sans abri.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Colette Deréal, Un 24 décembre, 1966
Têtes de chien, Le Voyage à Bethléem, 2016
Manuela Pioche, Henri Debs, Guy Alcindor, Joseph mon cher fidèle, 1968
Marie Dubas, La Prière de la Charlotte, 1933
Edith Piaf, Le Noël de la rue, 1951
Olivia Ruiz, Le Noël de la rue, 2011
Gavin Bryars, Jesus Blood Never Failed Me Yet, 1993
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.