Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Les chanteurs aiment les chanteurs

Il n'y a pas que les radios du service public qui célèbrent les artistes des musiques populaires : ils se témoignent souvent leur admiration mutuelle. Mais aussi leurs doutes personnels... 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Clara Luciani à Radio France pour un concert pop en septembre 2019.
Clara Luciani à Radio France pour un concert pop en septembre 2019. (RADIO FRANCE / CHRISTOPHE ABRAMOWITZ / SERVICE PHOTOS)

Elle entend le chanteur à la radio et elle est amoureuse. Cette chanson du nouvel album de Clara Luciani, paru il y  a une dizaine de jours, est un hommage à la radio. Et nous vous en avons parlé cette semaine sur France Info, notre maison vient de changer de nom : elle s’appelle désormais Maison de la radio et de la musique, ce qui est une manière de confirmer la relation ancienne et fidèle des antennes de Radio France avec les artistes.

Oui, même nous à France Info qui ne passons pas beaucoup de chansons à l’antenne, nous aimons notamment ces chanteuses et chanteurs dont Clara Luciani nous rappelle que l’on peut tomber amoureux rien qu’en les écoutant. D’ailleurs, elle n’est pas la seule à admirer un confrère ou une consœur. La chanson française est pleine de déclarations d’amour à des artistes. En voici quelques-unes...  

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Clara Luciani, Le Chanteur, 2021

Francis Lemarque, Quand Montand chante, 1994

Patrica Lavila, Je n'ai jamais vu Jacques Brel chanter, 1975

Léo Ferré, A une chanteuse morte, 1967

Jeanne Cherhal, Un adieu, 2019

Henri Salvador, Monsieur Boum Boum, 1963

Serge Lama, L'Idole, 2017

Dominique Walter, Plus dur sera le chut, 1968

Jacques Brel, La, la, la, 1967

Jacques Brel, Vieillir, 1977

Clara Luciani, Le Chanteur, 2021



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Clara Luciani à Radio France pour un concert pop en septembre 2019.
Clara Luciani à Radio France pour un concert pop en septembre 2019. (RADIO FRANCE / CHRISTOPHE ABRAMOWITZ / SERVICE PHOTOS)