Cet article date de plus de sept ans.

Ces chansons qui font l'actu. Les années Vélib

Alors que la Ville de Paris vient de signer un nouveau contrat pour ses vélos en libre-service, retour sur dix ans de vélos de JC Decaux dans la capitale.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un Parisien attend qu'une place se libère dans une station de Vélib', le 7 avril 2017.  (MAXPPP)

Vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo, on va vers la fin des années Vélib avec l’annonce de la signature d’une nouvelle convention entre la ville de Paris et l’entreprise Smoove. Le 1er janvier 2018, ce sera donc la fin des Vélib. Ils auront passé dix ans et demi dans les rues de la capitale, puisqu’ils y sont apparus le 15 juillet 2007. Et ils ont laissé leurs traces dans la chanson française.

Les années Vélib, c’est par exemple une chanson de Katerine en 2010, qui invite à se promener la nuit sur les célèbres vélos parisiens en libre-service, en ayant auparavant absorbé des substances chimiques interdites.

 

 

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Katerine, Parivélib, 2010

Franck Zerbib, Lord of the Ringues, 2009

La Chanson du Dimanche, Petit cheminot, 2007

Béatrice Thiriet, Vélib (BOF Les Invités de mon père d'Anne le Ny), 2010

Magic System et Khaled, Même pas fatigué, 2012

Georgius, En vélo, 1940

Georges Tabet, Pour me rendre à mon bureau, 1945

Le Clan Lakassagne, Le Vélo de Pablo, 2010

Steven H, Sors le vélib volé, 2014

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.