Ces chansons qui font l'actu. Le sexisme des chansons, reflet du sexisme dans le sport
Longtemps, la chanson a considéré que les sportives ne pouvaient être que sexy, incompétentes ou hommasses. Le reflet d'une culture dominante clairement genrée.
C’est un lieu commun absolu dans la chanson française : si une femme qui fait du sport n’est pas conforme aux canons de la beauté féminine et du rôle assigné à son genre, c’est qu’elle se conduit en homme, et même, prend la place des hommes. C’est flagrant par exemple avec deux succès qui ont fait rire nos grands pères : La Môme catch-catch par Fréhel en 1938 et Ma femme fait du judo par Fernandel en 1958.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Les Parisiennes, La Méthode française, 1964
Les Parisiennes, Ouille, ouuille, ouille, ça glisse, 1964
Alibert et Rose Carday, Ski à deux, 1938
Robert Darthez, Oh! Miss, v'nez faire un tennis, 1933
Les Frères Jacques, C'est ça l'rugby, 1968
Mickey 3D, La Footbaleuse de Sherbrooke, 2010
Fréhel, La Môme catch-catch, 1938
Fernandel, Ma femme fait du judo, 1958
Rosine Helga, Je suis sportive (BOF Les Oiseaux rares), 1970
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.