Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Le référendum d'initiative artistique

Pendant toutes ces vacances de fin d'année, nous explorons ce que furent les grandes tendances de l'année 2018 et celles qui s'annoncent pour 2019. Aujourd'hui, l'idée que les citoyens fasse la loi, qui a déjà été empruntée souvent par les chanteurs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Gilets jaunes\" défendant le réferendum d\'initiative citoyenne (RIC) à Nantes le 22 décembre 218.
"Gilets jaunes" défendant le réferendum d'initiative citoyenne (RIC) à Nantes le 22 décembre 218. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

"Une loi contre toute notre solitude", une loi que tout le monde aurait réclamée… La chanson "Tout le monde" de Carla Bruni va bientôt avoir dix-sept ans, puisque c’est en 2002 qu’elle est sortie. Elle a été beaucoup entendue puisque le premier album de la chanteuse s’est vendu à deux millions d’exemplaires, longtemps avant que sa destinée amoureuse ne fasse d’elle une personnalité d’un autre style encore.  On ne tranchera pas ici pour savoir si son idée – c’est-à-dire que nous demandions tous aux autorités une loi contre l’indifférence – appartient réellement au domaine qu’un certain nombre de personnalités espèrent voir attribuer à un référendum d’initiative citoyenne.

Mais remarquons que Carla Bruni est devenu française par naturalisation le 9 juillet 2008, jour où l’Assemblée nationale a adopté la loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Ve République, loi promulguée le 24 juillet et qui institue le référendum d’initiative partagée – qui n’a jamais été utilisé.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :

Carla Bruni, Tout le monde, 2002

Antoine, La Loi de 1920, 1966

Michel Delpech, Les Divorcés, 1973

Julien Clerc, L'Assassin assassiné, 1980

Goldman, Coluche et al., Les Restos du cœur, 1986

Grand Corps Malade, Education nationale, 2009

Francis Cabrel, Des gens formidables, 2008

Gauvain Sers, Les Oubliés, 2018



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

\"Gilets jaunes\" défendant le réferendum d\'initiative citoyenne (RIC) à Nantes le 22 décembre 218.
"Gilets jaunes" défendant le réferendum d'initiative citoyenne (RIC) à Nantes le 22 décembre 218. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)