Ces chansons qui font l'actu. Le protestantisme fabrique de la pop
Alors que l'on célèbre les 500 ans de la Réforme, revenons sur un aspect singulier de cette religion, qui accepte volontiers que l'on chante la Bible en dansant sur les rythmes de l'époque.
"Il prêchait si bien sur l’enfer que vous en sentiez la chaleur"… Pour un Américain, ce genre de propos est familier, ce genre de musique également. Dolly Parton, l’idole et le sex symbol de la country music raconte les prédications de son propre grand-père, prédicateur pentecôtiste.
Pourtant, quand on la voit sur scène avec son maquillage, son décolleté, ses cheveux décolorés et ses bijoux clinquants, ce n’est pas exactement ce que l’on imagine, en France, de la soi-disant austérité protestante. Or, dans ses chansons, Dolly Parton incarne la piété, le rigorisme moral et le conservatisme du fameux Bible Belt – les états farouchement protestants du sud des États-Unis.
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Dolly Parton & Porter Wagoner, Daddy Was An Old Time Preacherman, 1970
Elvis Presley, Run On, 1966
Boney M, Rivers of Babylon, 1970
Holy Ghost Sanctified Singers, Thou Carest Lord, For me, 1930
Ensemble Le Labyrinthe, À toi la gloire, 2005
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.