Cet article date de plus de trois ans.

Ces chansons qui font l'actu. Le piège de la cuisine

Alors que commence la douzième saison de "Top Chef", souvenons-nous de l'image classique de la cuisine, féminisée et érotisée dans notre culture populaire.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Qui n'a pas en tête la délicieuse mélodie de Catherine Deneuve dans "Peau d'Âne" en 1970, préparant son cake d'amour, et chantant le déroulé du mode d'emploi de sa confection ?  (MICHEL GINFRAY / SYGMA VIA GETTY IMAGES)

Une très belle femme photogénique fait la cuisine. C’est Catherine Deneuve dans Peau d’Âne de Jacques Demy en 1970. Elle prépare son cake d’amour – et c’est vraiment du cinéma, puisque ce n’est pas elle qui chante, mais Anne Germain qui la double, comme dans Les Demoiselles de Rochefort.

Et il est plaisant de repenser au glamour de ce gâteau confectionné par Catherine Deneuve alors qu’a commencé cette semaine la 12e saison de la télé-réalité culinaire, Top Chef. Et on se prend à rêver de cuisine, d’une cuisine qui n’est pas tout à fait réelle – c’est-à-dire celle que nous pratiquons vous et moi à la maison, et pas tout à fait une fiction non plus. Parce que, pour le cinéma comme pour la chanson, on invente depuis longtemps des recettes impossibles.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Anne Germain, Recette pour un cake d'amour (BOF Peau d'Âne), 1970

Jacques Balutin et Bernard Lavalette, Le Gâteau empoisonné (BOF Astérix et Cléopatre), 1968

Claude Nougaro, Les Mains d'une femme dans la farine, 1966

Fernandel, Tous les deux dans la cuisine, 1931

Bob Azzam, Fais-moi du couscous chérie, 1960

Juliette Gréco, La Cuisine, 1960

Dupont et Pondu, Reviens dans ma cuisine, 1964

Les Charlots, Paulette, reine des paupiettes, 1967

Joe Dassin, Les Joies de la cuisine, 1971

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.