Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Le Noël des démunis et des sans toit

Pendant ces vacances de fin d'année, nous explorons ce que furent les grandes tendances de l'année 2018 et celles qui s'annoncent pour 2019. Aujourd'hui, la persistance du mal-logement, d'autant plus symbolique le jour de Noël.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un SDF fait la manche devant une vitrine d\'un grand magasin à Paris.
Un SDF fait la manche devant une vitrine d'un grand magasin à Paris. (MAXPPP)

C’est peut-être un des derniers classiques apparus en France : On attendait Noël, composé et interprété par Julien Clerc sur un texte de Marie Bastide – une chanson parue fin 2017 et qui évoque ces Noëls de jadis, quand nous étions enfants – c’est-à-dire heureux. Cette chanson n’est évidemment pas le reflet de toute la réalité de Noël. Elle se concentre sur le Noël idéal que – quand même – des millions de Français vivent chaque année. Une famille, des cadeaux, un toit.

Un toit, justement. Ce n’est pas qu’en 2018 que l’on a découvert qu’une partie de l’humanité, et même dans un pays riche comme la France, n’a pas de toit sur la tête. Cela commence il y a très longtemps, à Noël justement.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :

Julien Clerc, On attendait Noël, 2017

Ti Emile, Joseph mon cher fidèle, 1972

Têtes de chien, Le Voyage à Bethléem, 2016

Johnny Hallyday, Noël interdit, 1973

Alain Barrière, Le Père Noël et moi, 1969

Catherine Sauvage, Noël des ramasseurs d'neige, 1964

Léo Ferré, Noël, 1959

Gavin Bryars, Jesus Blood Never Failed Me Yet, 1971 (enregistrement de 1993)


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Un SDF fait la manche devant une vitrine d\'un grand magasin à Paris.
Un SDF fait la manche devant une vitrine d'un grand magasin à Paris. (MAXPPP)