Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Le 2 décembre, Fidel Castro et Che Guevara

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du débarquement des révolutionnaires sur une plage déserte de Cuba. Une épopée romantique dont la chanson garde mémoire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(ARTUR WIDAK / NURPHOTO)

Le 2 décembre 1956, Fidel Castro, Che Guevara et 80 guerrilleros débarquent clandestinement à Cuba pour y prendre le maquis et entreprendre la lutte armée qui le conduira au pouvoir début 1959.

Mais, pour l’histoire, cette épopée de la révolution cubaine est ternie par son alignement progressif sur l’Union soviétique – d'ailleurs, les Chœurs de l’Armée rouge, au temps de Brejnev, ont beaucoup chanté l’hymne cubain. Car la belle révolution jetant à bas un sinistre dictateur est devenue, à son tour, une dictature.

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Chœur des armées révolutionnaires, Cuba siempre, 1958 (?)

Chœurs de l'armée rouge, Hymne du 26 juillet, 1966

The Skatalites, Fidel Castro, 1963

Lord Invader, Fidel Castro, 1959

Celina y Reutilio, Decimas de la revolucion, 1959

Jean Ferrat, Cuba si, 1967

Carlos Puebla, Hasta Siempre, 1965

Arielle Dombasle, Hasta Siempre, 2011

Alain Souchon, Popopo, 2008  



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

(ARTUR WIDAK / NURPHOTO)