Ces chansons qui font l'actu. La prison fait du mal (Patrick Balkany le confirme)
Comme chaque fois qu'un puissant de ce monde expérimente la réalité de la détention, on semble découvrir que la prison est mauvaise pour la santé. La chanson nous le dit aussi - mais depuis bien longtemps.
La prison, on y danse, vous le savez depuis 1957 et Jailhouse Rock – le film à Hollywood et la chanson d’Elvis Presley. Mais n’incriminons pas seulement la culture anglo-saxonne : en France, aussi, nous aimons bien les contes avec des prisons et des prisonniers. Par exemple, ils s’évadent en sautant dans la mer depuis leur cellule, aussitôt que la fille du geolier a délié leurs pieds.
Mais tout cela nous éloigne de la prison réelle. Et c’est justement d’une vraie prison que Patrick Balkany est sorti cette semaine. Son entourage comme lui-même ont beaucoup insisté sur le fait qu’il été particulièrement éprouvé par son séjour à la Santé. Si l’on y réfléchit bien, cela n’a rien d’étonnant.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Elvis Presley, Jailhouse Rock, 1957
Louise Forestier, Dans la prison de Londres, 1973
Alain Souchon, 8 m², 2008
Johnny Hallyday, 4 m², 2018
Alain Bashung, Mes prisons, 1998
Lady Laistee, La Geôle, 2002
Philippe Jaroussky, D'une prison, 2015
Elvis Presley, Jailhouse Rock, 1957
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.