Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. La paternité, après "Cécile ma fille" de Nougaro

Et si le chanteur toulousain marquait les débuts d'une évolution dans le rapport des hommes français au fait d'avoir un enfant, qui a abouti cette semaine au doublement du congé paternité ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Cécile Nougaro faisant visiter la \"Maison Nougaro\", à bord d\'une péniche amarrée à Toulouse.
Cécile Nougaro faisant visiter la "Maison Nougaro", à bord d'une péniche amarrée à Toulouse. (XAVIER DE FENOYL / MAXPPP)

Si l’on croit les forums internet, Cécile ma fille de Claude Nougaro serait la chanson, emblématique de la fierté paternelle devant l’enfant qui vient de naître. Et des radios l’ont utilisée pour illustrer l’annonce, cette semaine, du doublement de la durée du congé paternité à partir de juillet 2021, dont nous vous avons abondamment parlé sur franceinfo. Cette chanson de Claude Nougaro a été un grand succès, et un succès durable -beaucoup de Cécile quinquagénaires ou quadragénaires lui doivent leur prénom-. On en oublie presque qu’elle commence par une déclaration un peu paradoxale...

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Claude Nougaro, Cécile, ma fille, 1963

Jacques Brel, Isabelle, 1959

Louis Chedid, Emilie, 1972

La Tordue, Marguerite, 1998

Alexis HK, Zouzou, 2009

Louis Chedid, Matthieu Mogodo, 1974

Serge Gainsbourg, Shush Shush Charlotte, 1981

Johnny Hallyday, Laura, 1987

Serge Gainsbourg, Hey Man Amen, 1989

Marka, La Berceuse de Kiki, 1996

Claude Nougaro, Cécile, ma fille, 1963

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Cécile Nougaro faisant visiter la \"Maison Nougaro\", à bord d\'une péniche amarrée à Toulouse.
Cécile Nougaro faisant visiter la "Maison Nougaro", à bord d'une péniche amarrée à Toulouse. (XAVIER DE FENOYL / MAXPPP)