Cet article date de plus de sept ans.

Ces chansons qui font l'actu. La génération du Sergent Poivre

Empruntons à Michel Berger cette vision d'une descendance artistique du révolutionnaire album "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band".

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Aucun album n'est aussi influent dans l'histoire des musiques populaires que "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band". (DR)

L’album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band change la musique en France. La décision historique des Beatles de devenir un groupe de studio va influencer non seulement des artistes qui ont à peu près leur âge, comme Michel Polnareff, mais aussi des cadets surdoués, comme William Sheller…

 Et n’oubliez pas l’exposition Sgt Pepper's Experience, que vous pouvez visiter jusqu’au 28 juillet à la Maison de Radio France.

 

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Véronique Sanson et Sacha Distel, Avec un petit coup de main des copains, 1972

Les Beadochons, Sergent Pépère, 1992

Claude François, Des bises de moi pour toi, 1963

Frank Alamo, Je veux prendre ta main, 1964

Les Lionceaux, Quatre garçons dans le vent,1964

Michel Polnareff, Le Bal des Laze, 1968

William Sheller, Excalibur (live), 2001

Michel Berger, La Génération du Sergent Poivre , 1976

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.