Ces chansons qui font l'actu. L'homme est un loup pour la femme
Rien n'est sûr quant au loup qui aurait dévoré un poulain à Dourdan, dans l' Essonne. Mais on voit bien quel est le carnassier qui s'en prend aux filles.
Puisque pendant des siècles les loups ont été un danger pour le bétail, voire pour les humains, on a conservé notre capacité à frémir dès lors que l’on entend parler de cet animal.
Or il se trouve que les loups en Europe tuent beaucoup moins de moutons et surtout beaucoup moins d’humains que les chiens, mais ce sont eux qui continuent à avoir une réputation épouvantable, au point de devenir le symbole de tous les prédateurs. Ce qui permet d’affirmer que si l’homme est parfois un loup pour l’homme, il est beaucoup plus souvent un loup pour la femme…
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Serge Gainsbourg, Cha cha cha du loup, 1959
Fred Adison, Qui craint le grand méchant loup, 1934
Jean Sablon, Prenez garde au grand méchant loup, 1934
René de Buxeuil, Y'a des loups, 1923
Michelle et Christian, Si vous avez peur du loup, 1966
Ann Sorel, Le Grand méchant loup, 1971
Superbus, Le Loup, 2002
Paris Combo, Dans les bras d'un loup, 2001
Barsony, Loup, 2001
Joe Dassin, Viens voir le loup, 1967
Renaud, Elle a vu le loup, 2002
Barbara, La Louve, 1973
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.