Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Jean-Luc Mélenchon, autotune et ironie

Le candidat de la France insoumise a eu, au cours de la campagne du premier tour de la présidentielle, une forte présence numérique, notamment avec quelques chansons à succès.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean-Luc Mélenchon, dans son discours au soir du premier tour qui a vu son élimination, le 23 avril 2017.
Jean-Luc Mélenchon, dans son discours au soir du premier tour qui a vu son élimination, le 23 avril 2017. (GETTY IMAGES)

Pendant la campagne du premier tour de l’élection présidentielle, nous ne pouvions pas Jean-Luc Mélenchon dans cette chronique, France Info étant soumise à des règles d’équité et même d’égalité dans le traitement des onze candidats.

C’est dommage pour Khaled Freak, qui a développé un beau savoir-faire dans le détournement des discours de personnalités politiques et qui a publié sur YouTube, en septembre 2016, un extrait d’un discours de Jean-Luc Mélenchon passé à l’autotune pour se caler sur une belle rythmique synthétique : 1,7 millions de vues pour Hypocrites

  

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Khaled Freak, Hypocrites, 2016

Tai Reflections, La Chanson de Mélenchon, 2017

Jeu Fiscal Kombat, 2017

Victoire Passage, Prends le pouvoir sur moi Jean-Luc, 2012

Maxime Le Forestier, La Vieille Dame, 2017

Claude Sicre, Oh! Dites-moi, qui choisir comme président?, 2017

Maxime Le Forestier, La Vieille Dame, 2017

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Jean-Luc Mélenchon, dans son discours au soir du premier tour qui a vu son élimination, le 23 avril 2017.
Jean-Luc Mélenchon, dans son discours au soir du premier tour qui a vu son élimination, le 23 avril 2017. (GETTY IMAGES)