Ces chansons qui font l'actu. Indispensable miel
Le miel des abeilles, actuellement en danger, est aussi d'une forte signification symbolique dans notre civilisation, qui en fait un usage métaphorique effréné.
Même si l’ancien ministre Arnaud Montebourg a décidé de se lancer dans la production de miel, la profession d’apiculteur va mal, avec la réduction constante de la population d’abeilles en France. Cela n’est pas seulement une affaire de petites bêtes jaunes et noires. Depuis toujours, les humains mangent du miel. C’est une activité agricole, mais c’est aussi un gisement inépuisable de métaphores – et dans toutes les civilisations.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Sttellla, Les Abeilles, 1995
Pygmées de la Lobaye (Centrafrique), Chant pour la collecte du miel, 1996
Générique Le Miel et les Abeilles, 1992
Maurice Biraud, Le miel ne sert à personne, 1967
Fabienne Thibeault, Le Goût du miel, 1981
Claude Celler, Le Miel et la Cannelle, 1966
Jean-Pierre Savelli, Un goût de soleil, de pomme et de miel, 1971
Michel Jonasz, Du miel et des violettes, 1975
Ours, Miel, 2011
Lucienne Vernay, La Ronde des abeilles, 1951
Henri Salvador, L'Abeille et le Papillon, 1953
Jérémie Kisling, Les Abeilles, 2007
Paul Bazelaire, Bagatelle op. 13 n° 9 L'Abeille (arrangement pour ensemble de violoncelles) de François Schubert, 1860 (enregistrement de 1929)
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.