Cet article date de plus de trois ans.

Ces chansons qui font l'actu. Giscard, un président sous l'œil des chanteurs

Valéry Giscard d'Estaing a été souvent chanté sous son septennat, et de manière plus drôle qu'agressive.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Le président Valéry Giscard d'Estaing, décédé le 2 décembre 2020, et la Reine d'Angleterre Elizabeth II, à l'ambassade française à Londres, le 25 juin 1976. (AFP)

Ce qu’il y a de singulier, avec le temps qui passe, c’est qu’on a l’impression que certaines choses étaient plus douces. Le Président et l’Éléphant, de Gilbert Lafaille est sorti en 1977, et évoque avec une ironie navrée Valéry Giscard d’Estaing, énarque devenu président de la République, qui chasse le grand gibier en Afrique.

Nous sommes 43 ans plus tard, et tout nous semble impossible aujourd’hui, dans ce que raconte cette chanson – un président français qui tire sur des éléphants. Et cette chanson, finalement plus mélancolique que vraiment furieuse, nous rappelle ce que fut aussi ce septennat sur lequel tous les médias – et franceinfo évidemment – sont revenus cette semaine, après la mort du président Giscard d’Estaing.  ­

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Gilbert Lafaille, Le Président et l'Éléphant, 1977

Tchibanga, Giscard Bongo, 1976

Sophie Darel, Le Giscardéon, 1974

Michel Polnareff, Le Clochard des jumbos, 1978

Jean-Patrick Capdevielle, Quand t'es dans le désert, 1979

Gazoline, Killer Man, 1977

Les Charlots, Ce soir j'attends Valéry, 1975

Sophie Darel, Le Giscardéon, 1974  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.