Cet article date de plus de quatre ans.

Ces chansons qui font l'actu. Foules du Tour de France...

La mémoire des chansons nous rappelle combien s'amasser le long des routes a été pendant des générations indissociable de l'identité du Tour.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Lecoureur belge Wout van Aert a remporté mercredi 2 septembre 2020 la 5e étape du Tour de France entre Gap et Privas. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / POOL)

Ce Tour 2020, que l’équipe du service des sports de Radio France vous fait vivre depuis une semaine est particulièrement singulier, notamment par l’absence du public lors des arrivées et des départs - et aussi sur une bonne partie du parcours des étapes. Alors cette chanson nous replace dans l’ambiance classique d’un tour - les cris, la musique, la gouaille.

Il n’est pas nécessaire d’être passionné par les performances de l’élite professionnelle des cyclistes pour avoir chanté Vas-y Théophile, grand classique populaire enregistré en 1934 par l’orchestre de l’accordéoniste Frédo Gardoni. Pendant des générations, on a chanté ce refrain-là - "Et vas-y, Théophile ! Baisse la tête et tortille le croupion, Roule la caisse et comme un zèbre file Et vas-y ! Fais voir qu' t'es un champion !" 

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Fredo Gardoni, Vas-y Théophile, 1934

Raymond Souplex, T'as le dérailleur Simplex, 1931

La Houppa, On tourne autour du Tour, 1938

Jean Navarre, La Chanson du Tour de France, 1951

Laurent Olivier, Allez Tour de France, 1980

Perchicot, Les Tours de France, 1927

Monty, Ah les voilà, 1936

Philippe Maje, Le Tour de France, 1987

Fredo Gardoni, Vas-y Théophile , 1934

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.