Cet article date de plus de sept ans.

Ces chansons qui font l'actu. Être français, c'est un peu être américain

Notre amitié avec l'Amérique est aussi une fascination qui, peu à peu, a fini par façonner une partie de notre identité – notamment musicale.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le fast food et les sauces américaines font partie de notre alimentation depuis longtemps.  (KYLE MONK / BLEND IMAGES / GETTY IMAGES)

Nous sommes français mais l’Amérique a conquis notre langue et notre culture depuis belle lurette. Certes, nos radios chantent plus français que les radios allemandes ne chantent allemand et que les radios italiennes ne chantent en italien, mais nous sommes modelés depuis des générations par la fascination qu’exerce sur nous l’Amérique, sa culture et notamment sa musique.

Cette chronique est la dernière de la saison. Demain commence la série "Un été en Souchon", diffusée tous les jours jusqu’au dimanche 27 août.

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Tryo, Américain, 2016

Berval, Jazz band partout, 1921

France Gall, L'Amérique, 1965

Joe Dassin, L'Amérique, 1970

Akhénaton, L'Americano, 1995

Alain Bashung, Pourquoi rêvez-vous des États-Unis ?  1966

AS Dragon, Comme je suis, 2005

Dick Rivers, Le Montana, 1996

Laurent Voulzy, Lucienne est américaine, 1979

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.