Ces chansons qui font l'actu du samedi 21 octobre 2017 Violer, harceler, frapper les femmes, cela fait des chansons...
Notre culture populaire n'est pas toujours féministe. Pire : beaucoup de chansons véhiculent de curieuses images...
Au temps où France Gall chantait "Plus une fille dit non, plus ça veut dire oui", en 1964, Harvey Weinstein avait douze ans et Gilbert Rozon avait dix ans. Il n’est pas sûr qu’ils aient entendu cette chanson mais ils ont grandi dans cette culture qui fait que à l’époque, une chanteuse française de dix-sept ans pouvait chanter ceci sans que personne ne s’offusque...
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
France Gall, Si j'étais garçon, 1964
Mireille Darc, Déshonnorée, 1965
Zizi Jeanmaire, Les Bleus, 1972
Gabriello, Ah si j'étais fille, 1933
Jamel Debbouze, Trop facile les meufs, 1999
France Gall, Si j'étais garçon, 1964
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.